Login

Crise du vin Table ronde au ministère de l'Agriculture le 13 juillet

PARIS, 30 juin 2004 - Une table-ronde réunissant tous les acteurs de la filière vini-viticole française se tiendra le 13 juillet pour "arrêter collectivement des décisions" afin de tenter de résoudre certains des aspects économiques de la crise du secteur, a annoncé mercredi le ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Il faut fixer le cap pour l'avenir de la filière viticole française", a déclaré M. Gaymard, lors du 32ème Congrès de la Confédération des Coopératives Vinicoles de France (CCVF) à Paris. M. Gaymard a souligné qu'après de nombreux rapports sur le sujet depuis deux ans il était temps de "siffler provisoirement la fin du jeu". Sans révéler les décisions qui seront prises à l'issue de cette table-ronde, M. Gaymard a indiqué qu'il souhaitait notamment que plus d'argent soit consacré à l'aval (commercialisation) de la filière plutôt qu'à l'amont (cultures).

Un "Livre Blanc" destiné à redonner par différentes mesures le goût du vin aux Français doit être remis le 15 ou le 20 juillet au Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, avait annoncé à l'AFP, plus tôt dans la journée, le président de la commission d'études viticoles de l'Assemblée Nationale, Alain Suguenot. Ce Livre blanc devait initialement être remis au Premier ministre ce mercredi.

Interrogé sur la Sopexa (Société pour l'expansion des ventes des produits agricoles et alimentaires), M. Gaymard a souhaité que cet organisme, au moment où les vins français perdent des parts de marché dans de nombreux pays étrangers, soit "davantage un outil commercial qu'administratif". "L'Etat doit continuer son soutien budgétaire, notamment par un contrat pluri-annuel, à la Sopexa mais celle-ci doit sortir d'un cadre admnistratif", a affirmé le ministre de l'Agriculture.

M. Gaymard a indiqué qu'il fixerait, "dans les prochaines semaines", avec Nicolas Forissier, le Secrétaire d'Etat à l'Agriculture, les grandes lignes des nouvelles missions de la Sopexa, actuellement présidée par Dominique Chardon. "Il faut qu'on en sorte par le haut", a conclu M. Gaymard. Créée en 1932, la CCVF regroupe 870 caves coopératives et unions de coopératives.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement